Vendredi 27/08/2010

Carte

Journal de bord

Je me lève avant les camarades car j’ai commandé le breakfast continental pour 8 heures. Les potes iront manger en ville un breakfast dans un pub.

Dans la pièce quasi vide, je papote avec une australienne. Nous parlons de nos voyages respectifs et elle me félicite pour mon niveau d’anglais.

Je la remercie mais JE SUIS FRANÇAIS, je le lui rappelle !!

Elle m’explique aussi qu’elle est déphasée du fait du décalage horaire vis-à-vis de son pays. Mais c’est pareil de mon côté, je ne sais même plus quel jour on est. Lorsque je remonte à la chambre et retrouve les potes en train de boucler les sacs, je leur relate la rencontre. QUOI UNE AUSTRALIENNE ??? EASY les mecs, elle a au moins 45 ans !!

Nous partons en ville pour faire un nouveau petit tour au Provost Skene House (la maison du maire). D’ailleurs pour trouver cette bâtisse, ce fut un galère car elle était bien cachée.

Lorsqu’on demande des indications à un passant, il semble complètement perdu à essayer de nous comprendre.

OUI ON A BIEN UN ACCENT DE MERDE.

La maison montre l’habitat écossais des siècles précédents. La visite est assez courte, ce qui nous laisse du temps pour voir très rapidement le musée maritime. Gratuit et très instructif, je ressors un peu frustré de ce manque de temps.

Voilà bien une constante lors des voyages. On manque toujours de temps et on veut tout voir. Or ce n’est pas possible, mais on veut quand même profiter à fond.

Nous reprenons la voiture en direction du Fyvie Castle, qui est réputé pour être un des plus beaux châteaux d’Ecosse. Avec encore un super parking « pay and display » pour nous arracher 2£ et sans parler du prix prohibitif de la visite, on hésite à prolonger la visite, nous nous contenterons donc d’une promenade dans le parc aux alentours.

Allez, pas de temps à perdre, nous filons à Keith.

En prenant de quoi manger au store local, un écossais pur souche nous alpague et vante les bienfaits des saucisses en vente.

Puis il nous sort la phrase suivante : YOU HOLIDAYS ? dit très rapidement et avec un accent au couteau, j’ai mis de longues secondes à comprendre.

Bref bien marrant, il s’en va avec un pouce en l’air.

OK MEC.

A proximité, nous visitons la distillerie de whisky Strathisla qui fabrique notamment la marque Chivas.  La distillerie est très ancienne et belle, la visite « classique » et en anglais. Un peu dur de bien tout suivre, même si nous avons le droit à une dégustation d’un Chivas 12 ans d’âge, 18 ans d’âge et du single malt.

Verdict : j’ai beau faire des efforts, le whisky a du mal à passer, et je n’arrive pas à distinguer les saveurs.

Après la distillerie, nous reprenons la route vers Inverness, notre étape du soir. Le paysage change encore, cela devient plus désertique, ainsi que la température baisse pour arriver à 13°C.

A l’auberge, nous papotons quelques instants avec des espagnoles en road-trip d’une semaine. On se comprend facilement avec nos accents pourris !

Photos

Voici le contenu du breakfast !! HUM ! un régal vraiment.

Une photo du Fyvie Castle.

Une autre vue sur le Fyvie Castle.

Alors là, on est à la distillerie Strathisla, donc ben pour faire « cliché » rien de mieux que pour le vendeur de porter un kilt !

OUHHH, ça sent le NORRDDD des Highlands là !