Mardi 28/06/2011

Carte

Journal de bord

Nous démarrons la journée, et je suis excité.

OOOUUIII, on va y être dans la campagne estonienne.La ville, c’est bien joli, mais on est habitué. La campagne, c’est AUTHENTIQUE. Et c’est ça qu’on est venu chercher.

Les voyages au délà des belles choses, on veut voir des choses différentes, des choses qui nous étonnent et qui nous fassent aller plus loin qu’on imagine. Et donc aujourd’hui sera un jour « mémorable » que je garderai en tête dorénavant car nous aurons fait que découvrir.

Je vous explique le topo : déjà on récupère la voiture à 10 heures dans une rue pas tout proche du centre ville. On s’y est pris à l’arrache pour repérer les TEC à prendre (tramway + bus trolley), mais on y arrive sans soucis et on est parmi la populace.

ca y est, on a la caisse, c’est une Hyundai Getz, ça fait cheap mais je m’en branle, tant que ça roule.

On revient en centre ville, car nous avons quelques emplettes à faire avant de quitter Tallinn.

Déjà, il s’agit de changer de la monnaie en lats (monnaie lettone) et litas (monnaie lituanienne). Nous ne changerons pas tout mais c’est suffisant et Toma a bien négocié les taux. Je plaisante avec la guichetière en parlant de la chaleur qu’il fait dans son local et sa froideur disparaît un instant. On fait un dernier tour dans la rue Viru, avant d’aller en haut de l’église St Olaf  qui procure de belles vues sur la vieille ville. Une partie de la vieille ville est en hauteur et quelques remparts sont présents. Et j’oubliais de préciser : tout est pavé.

Nous quittons Tallinn : direction le nord vers le parc national de Lahemaa sous une belle chaleur.

Nous sommes ébloui par tant de découvertes : les routes, les forêts, les abrisbus au milieu de nulle part, les forêts, les gens qui marchent au milieu de nulle part, les forêts, quelques maisons ici et là et pour finir les forêts !!.

On s’arrête à Loksa au bord de la mer Baltique et nous constatons tout de suite que c’est très très étalé, c’est vrai, ils ont de la place, l’Estonie n’est pas très peuplé. Nous cherchons un store, mais c’est compliqué, on tourne en rond. Une estonienne nous en indiquera le chemin. Ensuite nous continuons notre route : on s’arrête à Käsmu, un village de riches avec de très belles vues sur la côte, sans parler des maisons. On hésite à s’arrêter au camping.

En nous promenant sur les côtes et forêts environnantes, je me fais littéralement bouffer par les moustiques : on est prévenu. Au moins une trentaine de boutons recensé !!!

On finit la journée à Altja et trouvons une guesthouse :

nous dormirons dans une petite chaumière. On est littéralement dépaysé et sous le charme. On nage en plein authentique.

Nos premiers contacts se font : avec une serveuse de l’auberge pour nous donner des bons plans sur les coins à visiter et avec la petite fille de la guesthouse pour caser de la bouffe au frigo. Tout ça est frais, nouveau. Je finis la journée par photographier le coucher de soleil en compagnie d’hollandais qui m’ont reconnu. Eh oui, on logeait au même hôtel à Tallinn !!

Photos

L’intérieur de l’église St Olaf
St Olaf's Church

 

Et maintenant la vue, depuis le haut du clocher. Il fait très beau et chaud !! On remarque bien la colline de la vielle ville de Tallinn, à gauche la cathédrale Nevski et même le palais présidentiel tout à droite.

Old town Tallinn

 

Sur la route en direction de Narva. Pas grand monde sur les routes mais beaucoup de forêts, je suis émerveillé de voir tant de différences (en dehors de la photo en elle-même).

Alone on the way

 

Un cottage à louer pour les intéressés ! au camping du village très chic de Käsmu, un vrai havre de paix !

cottage to rent !

 

Le coucher de soleil à Altja, un ancien tout petit port. Les moustiques sont très présents !

sunset