Estonie – J7 (Tartu – Rõuge)

Vendredi 01/07/2011

Carte

Journal de bord

Avant de repartir ce matin, nous faisons une dernière petite ballade dans la ville de Tartu, j’ai oublié de préciser les quelques petites choses intéressantes : tout d’abord, la place de l’hôtel de ville avec sa fontaine du baiser des étudiants, la cathédrale en ruines, un parc surplombant la ville (enfin quelques vallons !!) avec tout autour des remparts ainsi qu’un quartier d’affaires tout moderne un peu plus loin avec une tour me faisant penser à la Tour de Pise (mais pas penchée).

Une bien belle petite ville en somme.

Avant de quitter Tartu et de filer vers le Sud, nous nous arrêtons au musée de la prison du KGB, où furent emprisonnés de nombreux estoniens pendant le temps ou les soviétiques régnaient. Les russes avaient lancés des purges ethniques de la même manière que les nazis (et j’ai pas peur de le dire). Cela me donne d’autres informations sur la vie dure menée aux estoniens et sur les conséquences.

Sur notre route vers Rõuge, nous nous arrêtons au musée de la vie rurale de Põlva (Põlva Talurahvamuuseum) à Karilatsi. La vie à l’ancienne nous est expliqué avec les maisons, écoles, saunas etc..

Une guide nous alpague dans l’école et nous raconte un tas de trucs.

A vrai dire, ça doit l’occuper, y a pas grand monde ici. Mais c’est instructif et intéressant. Elle m’explique plus en détails le problème autour de Narva (coupée en deux depuis longtemps) ainsi que les frontières toujours disputées entre estoniens et russes. Après cette halte où la météo change considérablement pour devenir carrément lourd, nous allons faire une petite randonnée de 5 km.

Express je dirai, car nous serons bouffés par les moustiques. Mais le décor offert par les falaises de Taevaskoja entouré d’une forêt, de rochers et d’une rivière sauvage aboutissant à un lac est vraiment sympathique et pour la première fois, je me sentirai en immersion dans la nature estonienne.

Mais les locaux eux, ne semblent vraiment pas gênés par les moustiques. Mais comment font-ils ??

Nous finissons tranquillement notre journée par des petits stops à Põlva et Võru, sans prétention aucune avant de nous arrêter à Rõuge.

Sur la route, nous sommes désormais habitués aux coutumes locales, en mettant le clignotant à droite pour laisser passer les voitures roulant plus vite !!

Rõuge est un petit village très vallonné (relativisons quand même !!!) et entouré de lacs. Ca reste bien calme quand même, l’auberge ou nous dormons est quasiment vide (nous et 4 autres personnes). L’attraction ne semble pas résider dans le village en lui-même mais dans les environs par l’intermédiaire d’une petite randonnée.

Je m’interroge sur le rapport à la France, à ce qu’on est habitué à voir, et en faite, on ne peut pas comparer. C’est différent.

Photos

Sur la route menant vers Karilatsi. Le temps est en train de changer et va désormais nous poursuivre !!!
alone on the way

 

Une des maisons du musée de la vie rurale de Põlva (Põlva Talurahvamuuseum) avec un tas d’objets à l’ancienne comme dans nos écomusées rurales.

Põlva Heritage Museum

 

La rivière près des falaises de Taevaskoja. Un vrai havre de paix dans la nature estonienne, malgré le temps lourd, humide et .. les moustiques !!!

near Taevaskoja

 

Une église à Võru, magnifiée par le ciel bleu revenu un court instant !

Church

 

Toujours ce ciel bleu à Võru !

 

A l’intérieur de l’église de Rõuge. Calme, paisible, facilitant la méditation !

church

The following two tabs change content below.
Voyageur, sportif et amoureux des grands espaces, je voyage et randonne à pied régulièrement depuis 2009 dans les pays nordiques et australs, de la Laponie à la Nouvelle-Zélande ! Je suis aussi membre fondateur de la #TeamGivrés. Mon but est de partager mes récits et photos de voyage en espérant vous donner l'envie de prendre la route !