Vendredi 24/06/2011

Carte

Journal de bord

Il est 13h30 et je claque la porte de mon appart, que je retrouverai certainement infesté de toiles d’araignées au retour, car j’aurai pas fait le ménage. C’est parti. Mes 70L+45L me sont fidèles. Moins chargé qu’au pays de galles, mais le 70L pèsera 13 kilos à l’aéroport.

Je n’ai jamais voyagé 3 semaines en « vacances », c’est une première et je suis sur le qui-vive. Ces trois pays que l’on connaît peu me sont mystérieux et je ne sais pas ce qu’on va y trouver.

Je pars avec absolument aucun à priori !!!

Bref c’est une nouvelle expérience. Le classique voyage en RER B+C (tout le monde connaît la chanson maintenant hein !!) se passe pour une fois bien. Easy Jet, c’est bon, faut être carré pour le bagage à main, et hop no soucis, on passe direct les cocos… Par contre, pour le décollage, il faudra attendre qu’un papy et une mamie arrivent une demie-heure après !! EasyJet est censé ne pas attendre les clients. GRRRR, mais bon, no stress on est en vacances. Comme d’habitude, je me fous à l’hublot car j’adore voir ce qui se passe en dessous. Et c’est dégagé pour une fois.

Après 2h30 de voyage, on arrive à Helsinki mais faut savoir qu’on se prend +1 heure de décalage dans la tronche, donc il est dans les 20 heures.

Alors ensuite pour aller à notre Youth Hostel réservé, c’est TOTALE ARRACHE.

Toma est un peu pris au dépourvu, je lui ait clairement dit que maintenant, je fais un tas de trucs au pif. Après le combo bus+tram on y arrive enfin, on aura mis un peu de temps, et merci aux passants. A notre arrivée, je teste le truc que j’ai jamais essayé : demander comment on dit merci dans la langue locale et s’appliquer à réussir à bien prononcer. Regard amusé de l’hôtesse en échange !!

Donc pour dire merci, on dit kiitos (bien prononcer le double i).

Et il faudra recommencer 3 fois encore !! On mange rapidement et on va se promener rapidement. Il est 22h30 heures et il fait jour.

Boum, premier choc, y a personne dans les rues, et on avait été prévenu.

J’explique : le 24 et 25 Juin sont des jours fériés consacrés à la « midsummer », les jours les plus longs. Bref on voit assez clair, et à minuit, les lueurs orangées du ciel sont discrètes mais il ne fait pas vraiment nuit.

Photos

Lors de notre arrivée à l’aéroport d’Helsinki, il est 20 heures et j’ai l’impression qu’il est dans les 18 heures.

helsinki airport

Le coucher de soleil sur la baie d’Helsinki; il est …. 23h00 !

sunset