Samedi 25/06/2011

Journal de bord

La nuit fut effectivement assez lumineuse : le jour s’est levé très tôt, et il va falloir s’y habituer car il n’y a pas de volets (en réalité, on s’y habituera jamais vraiment).

Au programme de la journée : ballade dans Helsinki. C’est le bonus track, donc faut pas s’attendre à un tour complet. Mais l’impression perçue la veille se confirme :

il n’y a personne dans les rues, c’est mort de chez mort,

ou alors ils sont tous cachés chez eux et les magasins sont fermés. Bref c’est vraiment étrange (imaginez votre ville un jour de noël, eh bien c’est ça).

Au fil de la journée, nous constaterons que l’architecture est assez harmonieuse mais pas non plus transcendante, ça manque de prestige et de peps. Bref ça ne semble pas être une ville touristique. Je me dis aussi que le fait que ça soit vide y est pour beaucoup dans le ressenti. Mais l’atmosphère reste plaisante, par contre le coût de la vie y est indéniablement plus élevé qu’en France, y a pas photo (sandwich de base minimum 4€).

Bon bref, la journée : églises, quelques quartiers d’Helsinki, le stade olympique et l’île de Seurasaari qui est l’équivalent de Skansen à Stockholm : une île ou se situe un musée en plein air sur l’habitat finlandais, coutumes, églises toussa. C’est sympa je dirai même si les vues offertes ne sont pas exceptionnelles, mais surtout on a pas su si on devait payer. C’était pas clair et de nombreuses personnes se promenaient sans passer à la caisse.

On a vu l’attraction locale : les écureuils pas du tout sauvages, c’est hallucinant, ils se promènent partout à 1 mètre de toi !

Sinon, on a loupé de peu une des festivités de la midsummer : des chants traditionnels. Tant pis. J’aurai aussi aimé voir un feu de la Saint Jean.

On revient dans la ville suite à une très longue marche et un nouveau passage sur Aleksanterinkatu/Alexandersgatan (les noms des rues sont doublés en finnois/suédois : la Finlande a longtemps appartenu à la Suède) me fait dire que cette rue est la plus belle de la ville : elle offre accès la cathédrale située en hauteur et aussi amène au centre ville.

Le soir, après s’être posé un peu, et constaté avec désarroi que le sauna de l’auberge était fermé pour restauration, je profite de la clarté du jour pour sortir prendre quelques photos.

J’emporte le trépied, mais j’en aurai pas besoin. Et tout ça à 23 heures !!!

Photos

Dans l’église Kallion Kirkko
church

 

Les écureuils pas du tout sauvages sur l’île de Seurasaari !
squirrel

La cathédrale d’Helsinki sur la place du Sénat. Elle domine vraiment la ville !
helsinki cathedral

L’intérieur de la cathédrale, ouverte jusqu’à minuit durant les beaux jours !
helsinki cathedral

Le tramway bien présent en centre ville. La photo a été prise à 23 heures !
tramway