Mercredi 06/07/2011

Carte

Journal de bord

La nuit a été difficile.

Après la véritable douche d’hier, tout était humide et nos vêtements ont à peine séché. C’est dire l’humidité régnante.

Bref je pars avec un souvenir mitigé de cette auberge.

Nous allons d’abord faire un petit détour dans un gigantesque marché aux puces, en dehors de Vilnius, sur la route vers Trakai. Ici, tout se vend : des fringues, des chaussures, des parapluies, l’ambiance semble bonne enfant.

Ensuite, nous filons à Trakai, et plus particulièrement le château médiéval situé dans un cadre bucolique, car situé sur une île !! Mais aussi très visité !!! La visite se déroule assez rapidement, c’est clairement « médiéval » car Trakai fut un temps la capitale de la Lituanie au XVème siècle. C’est médiéval oui, mais je pense que le château en soit n’est pas « exceptionnel », la restauration a clairement laissé un côté « médiéval » (comprendre inachevé). Mais son cadre est excellent.

D’ailleurs nous profiterons des paysages offerts lors d’un tour en bateau d’une quarantaine de minutes.

Suffisant pour se reposer, voir que c’est beau, mais aussi pour se prendre …. une « douche » alors qu’il faisait beau 5 minutes avant !!! Non, mais ici c’est pire que la Grande Bretagne, au niveau climat !!

Avant de partir, on en profitera pour visiter le musée des Karaïtes, une communauté juive très restreinte et installée à Trakai depuis qu’ils avaient été engagés comme garde du château au XVème siècle !!

Maintenant nous filons plein sud vers Druskininkai, non loin de la frontière biélorusse et polonaise. Sur la route et comme d’habitude depuis que nous avons quitté l’Estonie, nous voyons de nombreuses cigognes blanches, leurs nids sont sur les poteaux électriques au bord des routes. Enfin le rythme des travaux sur les routes ne faiblit pas, il n’est pas rare de devoir rouler plus lentement sur de la route « cassée » heureusement pendant quelques hectomètres. Mais à chaque fois, on verra cette fameuse plaque, indiquant que l’UE finance en partie ces travaux. Je me dis que l’UE est en marche, c’est plutôt bon.

On trouve facilement un hébergement à Druskininkai grâce à Toma.

Tout le monde parle polonais ici, avec un accent me dit-il.

Mais nous sommes étonné de la faculté qu’on les habitants des 3 pays à maîtriser plusieurs langues (ici le polonais, ailleurs le russe, à l’ouest l’allemand etc..).

Nous avons besoin de nous détendre un peu, le voyage n’est qu’à sa moitié et nous sommes fatigués, nous filons donc à l’Aqua Park. Bref, toboggans sensations, piscines, rivières seront de mise pendant 2 heures.

Et pour finir, le sauna !! YYYESSS enfin, un sauna.

On s’était dit qu’on aurait jamais le temps d’en faire un !! Eh bien si !! On fait plusieurs AR de 10 minutes dedans pour ensuite se rafraichir avec un seau d’eau froide !! On en sort cassé. On fait moins le malin maintenant !!

On fait quelques courses, 10 minutes avant la fermeture du MAXIMA pour nous faire à bouffer !!

C’est bien joli de s’être détendu, mais on mange et on se couche tard et je suis MORT !!

Photos

Aujourd’hui, j’ai pris peu de photos intéressantes, à cause du manque de temps et aussi le temps tout court (cf les nuages ci dessous). Ci-dessous, le ponton permettant d’accéder au château de Trakaï
Trakaï castle

 

Un vitrail bien restauré dans une des pièces du château

Trakaï castle

 

Une pièce du château bien conservé. Rassurez vous, le château est pris d’assaut ! J’ai juste eu le temps entre deux groupes de touristes de prendre la photo sans personne dedans !!

Trakaï castle