Un beau matin alors que Noël s’approchait et que je ne savais strictement quoi faire à New Plymouth, je reçois un e mail d’un hôte Helpx ayant décliné ma candidature quelques jours plus tôt:

Are you still needing a place? I might be able to help

Quelques échanges plus tard et ni une ni deux, me voilà parti en stop en direction de la Kapiti Coast, non loin de Wellington. Je serai volontaire en Helpx pour aider une famille à faire les cartons de déménagement et remettre en état leur jardin. C’est vraiment quand on n’attend rien que les choses arrivent ! Noël dans une famille kiwie, ça s’annonce chouette.

My house is a junk

C’est la confession que me fera Jeremy, le père de famille lorsqu’il s’agit de tout ranger. La famille vit au jour le jour et semble heureuse malgré un « junk » évident. Par politesse, je n’ai juste photographié ces plaques de voiture sur l’herbe pour symboliser le bazar ambiant dans leur jardin ^^
Plaques de voiture

Jeremy exerce en tant que professeur, après avoir essayé plein d’autres métiers. J’apprécie son caractère ouvert, sensible mais tout aussi bordélique et à l’arrache que les affaires qui trainent. Père de famille consciencieux, il passe beaucoup de son temps libre à s’occuper de ses deux enfants, Julien et Logan (qui s’utilise aussi bien pour les garçons que les filles):
Crème solaire obligatoire en Nouvelle-ZélandeFamille d'accueil

Il est assez marrant de constater qu’il aime s’amuser en tentant des choses comme par exemple en essayant d’arracher un arbuste en attachant une sangle autour et en la tirant avec la voiture ^^ Ou encore, il croit avoir empoisonné son chien avec du poison pour souris qui était resté ouvert, alors qu’en réalité le chien n’avait rien du tout. Pauvre toutou !
Chien
La « no worries attitude » est bien représentée par Jeremy ^^

Quant à Gladys dont je n’ai point de photos, elle exerce divers petits boulots et est une excellente cuisinière. Elle me fera souvent la remarque de ne pas manger trop de chocolat (un de mes défauts) mais je consomme tellement de calories pendant ce voyage que je mange beaucoup et sans craintes pour compenser. D’ailleurs Gladys aura bien compris le message en m’offrant une petite tablette de chocolat pour Noël. Un geste symbolique de la gentillesse des kiwis. Un Noël à l’autre bout du monde et pourtant un cadeau m’attend !
Cadeau de Noël: une tablette de chocolatCadeau de Noël: une tablette de chocolat

Noël sur la Kapiti Coast, ça donne quoi ?

Alors mon expérience vaut ce qu’elle vaut, mais vivre Noël dans l’hémisphère Sud est déconcertant (et ressourçant pour ceux qui n’aiment pas l’esprit mercantile) à plus d’un titre:

  • peu de traces de l’arrivée de Noël: décorations discrètes et presque pas de sapin de Noël en ville !
  • la veille de Noël, il n’y a pas foule dans les supermarchés.
  • pas de protocole particulier: repas simples et on s’habille comme tous les jours.
  • les enfants reçoivent des cadeaux mais ce n’est pas la course aux cadeaux et à la surenchère.
  • il fait beau (de temps en temps ^^) et jour longtemps eh oui, c’est l’été.

Gladys avait même fabriqué des petits santons pour offrir à ses enfants:
Santons de Noël

J’ai ressenti un certain détachement vis à vis de la course matérialiste qu’est Noël dans nos contrées. En tout cas, c’est de cette façon que je l’ai vécu.

Le jour de Noël est propice à une petite balade sur la côte toute proche. Les kiwis peuvent organiser des barbecues, c’est même un loisir en ce jour de Noël, mais je n’en aurai point vu !
Kapiti CoastKapiti CoastKapiti CoastCerf-volantCerf-volant au dessus de la plage

Peut être que ce pêcheur, qui a du mal a rester debout à cause du vent, souhaite attirer du poisson pour le repas de Noël ?
Pêcheur sur la Kapiti Coast

Ça vaudra le coup de revenir pour admirer un coucher de soleil:
Coucher de soleil sur la Kapiti CoastKapiti Coast

Sur la dernière photo présentée, se trouve Kapiti Island, la seule véritable attraction touristique du coin. Il est possible de la visiter en suivant des tours organisés. Infos ici

L’offre Helpx vous intéresse ?

Contactez moi et je vous passerai les coordonnées de cet hôte Helpx.