D’une longueur de 80 km, le lac Wakatipu est le 3ème plus grand lac de Nouvelle-Zélande avec une superficie de 291 km². Situé dans le prolongement de la Dart River, il faisait auparavant partie d’un glacier géant. Mais de nos jours, c’est plutôt pour sa couleur bleue émeraude que le lac se fait admirer sur la route depuis Invercargill vers Queenstown en compagnie d’Aude de Wasabi dans le kiwi.
Lac Wakatipu

Le passage à Queenstown, proclamé capitale mondiale des sports d’aventure est obligatoire. Bien que la ville soit située dans un cadre très agréable pour ne pas dire exceptionnel, avec la remarquable chaîne des Remarkables, je n’ai pas aimé le caractère bling-bling et ma-tu-vu. En effet, cette ville est très courue des touristes en version « chic » notamment pour la saison d’hiver mais aussi d’été. Un peu le Chamonix local ou la Baule en version montagne. En gros pour être clair, ça pue le pognon à gogo et il faut le montrer. Et ça, désolé, je n’aime pas en toute mauvaise fois ^^
QueenstownPlusieurs néo-zélandais confirmeront que personne n’aime vraiment ce qu’est devenue Queenstown avec ses transformations imposées par l’essor du tourisme. Wanaka est en train de suivre la même tendance, espérons qu’ils sauront la préserver. Les locaux préfèrent la préservée Arrowtown ou encore Glenorchy. Ca tombe bien, c’est par là ou je me dirige après avoir réglé plusieurs affaires courantes à QT the capitale de l’outdoor (trop cool ouais).

La route vers Glenorchy serpente le long du lac Wakatipu et présente un profil de plus en plus montagneux et contrasté avec les nuages:

Lac WakatipuLac WakatipuLac Wakatipu

Rien que pour ça, ça valait le coup de pousser jusqu’à Glenorchy située dans un sorte de cul de sac. La route n’a été goudronnée que récemment et il y a quelques années un éboulement majeur a bloqué cette route. Le temps des travaux, les gens se rendant à QT devaient emprunter une navette ! Glenorchy est donc un village de 500 hab assez isolé et son emplacement est fragile. Pour tout avouer, les gens ont peur que ces éboulements se reproduisent et provoquent même un tsunami sur le lac. Ca pourrait avoir des effets assez dévastateurs. Entre la pompe à essence, 2/3 bars, le backpacker, le camping, quelques maisons en bois, le tour est vite fait mais l’environnement est tout bonnement exceptionnel avec le massif Humboldt d’une part et le site Paradise célèbre pour avoir représenté Isengard dans Le Seigneur des Anneaux:
Ponton du lac WakatipuStation essence à GlenorchyRue principale de GlenorchyStation essence à GlenorchyVieille voiture à GlenorchyBar de Glenorchy

Et le lac Wakatipu dans tout ça ?

Il n’est pas en reste, puisque la situation du village en amont du lac laisse la possibilité de voir les nuages de poussières. On m’aurait confirmé qu’il s’agissait bien des conséquences des éboulements (décidément) ayant eu lieu en janvier 2014 sur la Dart River qui a provoqué une énorme retenue d’eau. Les conséquences seraient donc ce nuage de poussières mais aussi il paraît que la couleur du lac aurait changé selon cet article du NZ Herald
Lac Wakatipu sous les fuméesLac WakatipuPonton du lac Wakatipu"Lac

Queenstown, Glenorchy, peu importe la ville, venir autour du lac Wakatipu c’est l’assurance d’en prendre plein les yeux !