Classiquement Milford Sound est connu pour ses croisières vous emmenant explorer les fjords et cascades jusqu’à la côte Ouest ainsi que pour Mitre Peak, le célèbre pic culminant à 1692m.

Sur toutes les cartes routières de l’île du Sud, vous verrez Milford Sound inscrit en gros, alors qu’en fait le village fait à peine 50 hab est vit exclusivement du tourisme. Il n’y a donc pas grand chose à y observer à part le centre touristique, un bar, quelques maisons et garages et un centre d’hébergement touristique.

En gros, Milford Sound en dépit de son histoire est fait pour les touristes.Voilà pour le constat.

Mais c’est beau, voyez ci dessous:
Milford Sound avec Mitre Peak
J’ai parlé des croisières mais saviez-vous qu’il existe un autre moyen d’explorer la côte ?

Eh oui en avion pardi depuis l’aérodrome de Milford Sound bien caché.
Aérodrome de Milford Sound

En effet devant la linéarité du Hollyford Track se terminant en cul de sac, j’ai emprunté un avion pour me rendre sur Martins Bay, début du trek. Le tarif était de 160$ avec la compagnie Fly Fiorland ce qui me semblait un bon compromis. Il est aussi possible de visiter un grand nombre de sites naturels pour 45 minutes/1 heure mais alors là ce sont les tarifs qui tutoient les sommets.

Le plus grain de sel supplémentaire ? J’aurai l’avion pour moi tout seul alors que chaque vol coûte 600$
Avion à l'aérodrome de Milford SoundCommandes de l'avionPilote d'avion

Le décollage se passe sans encombres et tout de suite les splendeurs du Fiordland se montrent. Ne voulant pas gacher ces moments, j’ai rangé l’appareil photo pour finalement prendre quelques bribes du wilderness de la cote Ouest survolé pendant 15 minutes avant un atterrissage bien technique sur une piste en herbe. J’avoue, quand le pilote fait pencher l’avion à l’amorce de l’atterrissage, c’est assez rigolo (peut-être pas pour tout le monde) !
Côté Ouest en avionCôté Ouest en avion

Bilan de l’opération: c’est à faire au moins une fois dans sa vie !