Dimanche 03/07/2011

Carte

Attention, aujourd’hui, passage de frontière: On quitte la Lettonie pour rejoindre la Lituanie.

Journal de bord

Déjà, le petit déjeuner en haut de la tour de l’hôtel avec vue sur la ville, ça n’a pas de prix. Mais alors le buffet !! A SE PETER LE BIDE MONSTRUEUX !!! Semblable à ce qu’on a déjà connu, mais carrément plus complet (et du bacon !!) J’arrête là.

Pour les formalités du pays, merci se dit Paldies (dire palddiiaisss) et j’ai eu un peu de mal, avant de bien prononcer pour finalement avoir des sourires et pouces en l’air !!!!

Alors aujourd’hui, on est proche de la Russie et de la Biélorussie. Autant vous dire, c’est journée soviétique. Daugavpils est une ville pauvre, dont rien ne semble attirer le touriste (sauf nous, enfin un peu par dépit) et les visages sont parfois inquiétants. A part l’allée centrale et piétonne dont les bâtiments sont rénovés, le reste est triste et déprimant.

Le temps s’est arrêté, la reconstruction est lente. Narva bis donc. Mais quelque part, c’est intéressant.

Nous explorons la gare, les bâtiments en ruines avant d’aller vers l’ancienne forteresse militaire.

Le lieu est MYSTIQUE. Tout simplement car c’est en ruines, y a plus rien !! L’ambiance est lourde et pesante, tellement c’est vide,

y a quand même des gens qui habitent ici, mais je me doute bien que les conditions de vie ne sont pas géniales. Et pourtant, il y a énormément de potentiel dans l’architecture des bâtiments !! D’ailleurs ils commencent à restaurer, ils font des routes goudronnées.

Aller, zou, direction la Lituanie. Les routes sont tout de suite meilleures, mais pas l’ambiance, ni la météo. L’ambiance, car la ville de Visaginas, aussi triste que Daugavpils est une future cité fantôme en devenir, à cause de l’arrêt de la proche centrale nucléaire d’Ignalina du même type que Tchernobyl.

Nous nous arrêtons pile devant la centrale arrêté depuis 2009 suite aux pressions de l’UE mais pas longtemps avant qu’un militaire nous demande de nous éloigner !!! On était un peu optimistes là !!

Ensuite la météo : en repartant sur une route désertique, nous nous prenons une averse de pluie torrentielle, rajoutant un peu de piment dans ce passage. Nous descendons encore plein sud, jusqu’à Ignalinas (rien à voir avec la centrale) pour faire une pause resto. Bon la bouffe est sensiblement la même (patates + porc/poulet pané) et les jolies filles qui font tout, c’est pareil aussi !!

Après cette pluie torrentielle, une énorme mare d’eau s’est formée dans l’angle d’une rue. Nous assistons mort de rire à l’évacuation manuelle de l’eau dans les égouts, par des types de la ville, vidant en un instant la mare d’eau. Des locaux, peut être amusés ont voulu causer avec nous, mais impossible de trouver un langage commun !! Tant pis.

Nous empruntons ensuite une magnifique route assez vallonnée jusqu’à Molėtai au cœur du parc national Aukštaitija en faisant une petite halte bucolique à Palūšė. De nombreuses charmantes et colorées maisons entourent un très joli lac.

Contrairement en Estonie, les maisons ici ont des devantures.

Enfin, nous finissons la journée dans une petite cabane au camping de Žalvariai sur une île !!! Le soir sera consacré au footing et à faire une lessive.

Photos

Cette photo est symbolique de l’état d’esprit que j’ai senti à Daugavpils. Les gens avancent et font avec les moyens du bord. La vie, tout simplement.
Daugavpils

 

Focus sur un immeuble d’habitations dans la forteresse complètement abandonnée et en ruines de Daugavpils.

Daugavpils

 

Voir cette forteresse totalement abandonnée (en grande partie de ce qu’on a vu) m’a vraiment montré ce que c’était le vide. Du coup, aller à Tchernobyl un jour, s’impose comme une évidence.

Daugavpils fortress in ruins

 

Une fenêtre d’une très jolie maison colorée comme il y en a partout en Lituanie.

window

 

Le lac à Palūšė, il fait beau, mais sachez que 10 minutes avant, c’était une averse de pluie torrentielle qui s’abattait sur nous !

Palūšė

 

Le sauna du camping à Žalvariai. L’échelle est là pour faciliter la baignade des pratiquants entre deux séances de sauna.

sauna