Comment éviter la fatigue du voyage

Journauxdevoyages.com le blog destiné aux voyages et aux cultures du monde

Cher ami lecteur-voyageur,

Bienvenue sur mon blog. Je suis Marie, passionnée de voyage et de découverte du monde.

Ma famille est originaire de Provence et j’ai eu la chance d’avoir des parents expatriés pendant plus de dix ans. J’ai vécu au Caire, à Shanghai puis deux ans aux États-Unis avant de rentrer en France. Puis j’ai passé cinq ans à Paris pour faire mes études dans la communication. Parcourir le monde, découvrir de nouveaux horizons et me fondre dans d’autres cultures m’a alors terriblement manqué. Diplôme en poche, je pars donc pour un an en Thaïlande puis à Bali, avant d’atterrir pour deux ans à Québec et travailler là-bas.

Je viens de mettre les deux pieds dans la trentaine et je décide de lancer mon blog de voyage. Transmettre mon goût de l’ailleurs, ma passion pour le monde, ses richesses et ses couleurs, c’est le but de ce blog et mon nouvel objectif quotidien.

Bien plus qu’un simple carnet de bonnes adresses et de bons plans, je souhaite partager mes aventures, mes récits de voyage et mes inspirations au fil de mes escapades. Alors, suis-moi !

Voyager pour découvrir de nouveaux horizons

Si tout le monde connaît l’adage « les voyages forment la jeunesse », je suis l’exemple parfait que c’est tout à fait vrai ! Vivre à l’étranger est très formateur et nous apprend beaucoup sur les richesses du monde. Se mêler à des cultures différentes de la nôtre, partager et échanger sur nos modes de vie ouvre l’esprit et nous rend plus forts. Le voyage est pour moi une forme d’immense liberté, que ce soit en parcourant les continents ou en voyageant en France. Sortir de ses habitudes, de ses codes quotidiens, de s’ouvrir à d’autres folklores sont autant de façons d’apprendre de la vie, de s’enrichir et de partager tout ce que l’on apprend des autres cultures. C’est aussi la preuve d’une grande ouverture d’esprit que de pouvoir s’adapter à d’autres modes de vie et d’en garder tout ce qu’il y a de plus positif. Je suis de ceux qui pensent que le voyage rend meilleur !

Quelle immense chance que de pouvoir sortir de sa zone de confort et de partager d’autres horizons. Quelle chance que de pouvoir découvrir chaque jour de nouveaux paysages, de nouvelles saveurs, des cultures différentes. J’aime cette idée que tout au long de mes voyages, pas une journée ne se ressemble et que rien n’est écrit pour que tout reste à découvrir. La beauté d’un voyage réussi c’est de ne prévoir que l’organisation essentielle à sa bonne marche. Laisser une part d’inconnu, d’imprévu donne tout son sens au voyage.

Voyager pour s’ouvrir aux autres

Le voyage c’est aussi une expérience humaine sans égal. Je suis toujours aussi enthousiaste à l’idée de découvrir de nouvelles cultures, que ce soit à l’autre bout du monde ou au fin fond d’une région de cette France si riche de couleurs locales. Découvrir un pays, une région, c’est aussi découvrir ses habitants et leur culture, c’est avoir l’envie de partager des moments de vie uniques et enrichissants, de partager nos expériences et d’échanger sur nos modes de vie. Voyager c’est avoir cette curiosité de l’autre, c’est ce besoin de se sentir riche d’une nouvelle langue, de coutumes, du respect de l’inconnu et de ses façons de vivre. On ne peut à mon sens aimer le voyage si l’on n’a pas cette envie de découvrir ceux qui font l’âme du pays que l’on veut découvrir. Si le voyage rend plus fort, les rencontres elles rendent plus riche !

En voyage, on rencontre aussi d’autres voyageurs qui viennent d’ailleurs et qui ont plein de choses à partager et à nous faire découvrir. C’est l’occasion de faire de belles rencontres qui dureront un soir, quelques jours, le temps du séjour ou bien toute la vie. Échanger sur nos expériences, nos connaissances du pays dans lequel on est, sur notre conception du voyage… Autant de belles occasions de s’ouvrir aux autres et d’ouvrir son esprit, de découvrir aussi d’autres façons de voyager, d’autres buts et d’apprendre de cultures différentes du voyage.

Voyager pour partager saveurs et couleurs

Comment parler voyage sans parler cuisine locale et saveurs du monde ? Si mes voyages sont faits de nombreuses rencontres, ils sont aussi riches de découvertes gustatives incroyables dont je ne saurai me passer. Et si la langue peut parfois être une barrière, la cuisine est un langage que tout le monde partage et autour duquel tout le monde se comprend. À travers la cuisine locale, c’est toute l’histoire d’un pays que l’on découvre, ses pratiques et ses coutumes. C’est aussi une façon de se rapprocher de la population locale et de partager des moments de vie uniques. Sortir de sa zone de confort à table et découvrir de nouvelles saveurs, c’est déjà un grand voyage à part entière !

Visiter un pays sans goûter à sa cuisine, c’est à mon sens passer à côté de son voyage. Comment ne pas succomber à la dégustation d’un poisson frais tout juste pêché sur une plage à Bali au coucher du soleil ? Faut-il passer à côté d’un tajine incroyable sur un toit-terrasse en Tunisie à la lueur des bougies ? Oseriez-vous ne pas goûter à du vrai tarama maison sur une petite place d’une île des Cyclades ? Voyager c’est s’imprégner de toute la culture d’un pays, de ses coutumes, de son histoire, de son art, c’est vivre et rencontrer la population locale et bien sûr goûter à sa cuisine qui est un peu tout ça à la fois.

Une pincée de curiosité, un soupçon de passion, un brin de folie, voilà la recette d’un voyage inoubliable. Donner un sens à son voyage, choisir la bonne destination, vivre la plus belle expérience… Voilà tout ce que je souhaite transmettre à travers ce blog. En partageant avec toi mes aventures et mes sensations, mes rencontres et mes plus beaux moments, c’est toute ma passion pour la découverte du monde que je voudrais te transmettre. Ce blog est une invitation à la magie du voyage, une balade vers l’inconnue, vers de nouveaux horizons, des cultures différentes, des goûts, des parfums, des paysages à couper le souffle, des villes incroyables chargées d’histoire…

Je te propose de me suivre à travers mes récits et j’espère que tu prendras plaisir à me lire. Avec ce blog, je t’invite à réaliser tes propres rêves et prendre toi aussi la route. Partir, changer d’air, voir le monde autrement, autant de bonnes raisons de faire son sac et de choisir la destination dont tu rêves, celle qui changera ta vie et qui te fera découvrir d’autres horizons, d’autres cultures.

Bonne lecture et bon voyage !

Nos partenaires de voyages haut de gamme en yacht

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir se payer des vacances de luxe en yacht, nous avons ici une liste de partenaires dans le milieu du yachting. Découvrez leur site internet pour plus d’information.