Cela vous ait déjà arrivé vous d’atterrir dans une ville et de partir à tout prix le plus rapidement ?

Je vous explique. Enfin à la vue de cette première photo, peut-être vous comprenez ?

Notre avion arriva à Johannesburg le premier jour de l’an 2016 et nous n’avions absolument pas envie de rester en ville, pas très réputée pour sa sécurité. Nous avions la flemme de réserver un logement à l’avance, surtout dans cette ville tentaculaire dans laquelle se déplacer est compliqué et faire du Couchsurfing le lendemain des festivités était un peu incongru. Nous avons alors eu la lumineuse idée de louer une voiture de location pour 3 jours et de la rendre à Maseru au Lesotho. Cette idée au final, ne sera pas très lumineuse mais plutôt onéreuse. Moralité: ne jamais vous fier aux prix indiqués sur Internet.

C’est ainsi donc qu’après les formalités classiques d’une arrivée, nous nous retrouvons sur la route en direction du parc national près de Clarens. Sur la route, pas la peine d’être très observateur pour remarquer les clivages entre blancs et noirs et plus encore entre riches et pauvres.
Maison sécurisée à Villiers

Le parc national Golden Gate est à la lisière du nord du Lesotho. Deux pays différents mais au final des paysages ayant beaucoup en commun. Le parc est situé à 3h30 de route de Johannesburg, sa superficie de 116 km² permet une visite rapide et l’on peut voir des animaux sauvages comme l’élend, le zèbre, le springbok entre autre s’ils veulent bien se montrer.

L’aménagement du parc est à l’américaine, c’est à dire qu’il faut payer un droit d’entrée de 160RAND par personne et bien qu’il existe des randonnées balisées, l’aménagement de « loops » sur des routes bitumées de quelques kilomètres m’a vraiment surpris. En voiture donc, on accède à différents points de vue du parc.

Une sorte de drive, see and go. (bien sur, on peut remplacer volontiers see par shoot, le point étant optionnel).

Voyager en voiture, c’est un tout autre univers qui s’ouvre derrière les vitres, celle de votre propre bulle avec un contact plus restreint envers la population autochtone. Cela se voit que j’ai voyagé, j’ai de plus en plus de mal avec cela: toucher le concret et la matière me sont indispensables.

Ainsi, bon nombre de mes photos bien qu’elles paraissent prises en pleine nature ne sont au final prises guère loin de la voiture de location. J’aurai voulu être pernicieux, je n’aurai même pas évoqué cet état de fait et aurait pu vous vanter les mérites de cette nature sauvage, alors qu’en réalité, hum, vous l’avez compris. Pas de triche chez moi, la nature sauvage, c’est au moins à plusieurs heures de marche des habitations

Parc national Golden Gate

Je reste pourtant subjugué par la beauté du parc national Golden Gate qui nous en a mis plein les yeux malgré le manque d’eau évident. Il fut un temps où ce beau monde appartenait au continent Gondwana et plus encore auparavant où l’eau recouvrait ces roches, maintenant parées de différentes couleurs, résultat de l’oxydation. L’érosion facilite aussi la formation de rochers spectaculaires comme celui de la tête et donnent un air de far-west aux lieux.

Si en plus le soleil couchant y met du sien alors que vous êtes au très bon camping de Glen Reenen (200RAND en tente), il vous suffit de 5 min de marche en hauteur pour avoir un excellent spot. C’est d’ailleurs de ce même camping que plusieurs randonnées en montagne partent pour des durées assez courtes. L’aller-retour pour Echo Rocks ne se fait en même pas 1h30. En été, pensez donc que malgré l’altitude de 2000m il fera très chaud en journée avant que le vent ne se lève et les orages arrivent en milieu d’après-midi.

Non loin de là, le parc national Royal Natal sera aussi intéressant et tant qu’à faire vous pourriez très bien sillonner les pentes sud-africaines du Drakensberg, tout le long de la frontière du Lesotho comme l’a fait Grégory de I-voyages lors d’un road-trip.

3 jours de road-trip pour démarrer en longeant le LesothoParc national Golden GateRandonneur dans parc national Golden GateRoute vers le parc national Golden Gate Vue sur le DrakensbergVoyageur profitant de la vue
Ambiance Far West au Parc national Golden GateParc national Golden GateMontagnes du Parc national Golden GateRestaurant au bord de la routeParc national Golden GateCoucher de soleil au camping du parc national Golden GateSentier de randonnée du parc national Golden GateEcho RocksRoute vers le Lesotho