Lituanie – J13 (Druskininkai – Klaipėda)

Jeudi 07/07/2011

Carte

Journal de bord

La journée commence difficilement et c’est même Toma qui me réveille.

J’ai la tête dans le cul. Le sauna a eu son effet LOL.

Ca va effectivement être une dure journée et quelque peu tendu. Jusqu’à présent, ça a été, mais le voyage est dense. Je ne m’attendais pas à cette densité en Lituanie, et selon ce qui était « prévu », ça ne devrait pas s’arranger aujourd’hui, c’est même la pire journée. Ouch, je me dis.

Nous n’aurons même pas le temps de nous promener dans Druskininkai, car nous allons au parc de sculptures de l’époque soviétique à Grütas, non loin de là. Le parc est un véritable musée souvenir de l’époque soviétique. Des sculptures, des reconstitutions, des véhicules sont là pour nous rappeler le temps. Nous y voyons notamment un paquet de statues de Lenine et même de Staline. Le parc fait office de promenades en compagnie de nos amis les moustiques !!

Bref, pas de temps à perdre, nous remontons au Nord.

Nous espérions faire une halte à Kaunas (tsss mauvaise foi, on dit Kaonnassee), la seconde ville de Lituanie.

Mais ça ne roule pas si bien que ça et surtout quand on pense au programme à suivre, on se rend compte que ça devient clairement impossible. Tant pis, nous laissons Kaunas de côté, mais nous faisons une pause au bord d’un lac, et surtout au pied du monastère de Pažaislis. J’en profite pour apprendre à dire merci en français à une vendeuse de sandwich alors que je lui ait passé commande avec des gestes (elle ne parle pas anglais).

Nous ne visitons pas le musée retraçant la vie des moines au XVIIème siècle, mais seulement un petit tour dans des endroits publics. L’église est MAGNIFIQUE, vraiment, une belle surprise.

Bon allez, zou, faut pas trainer, on a encore beaucoup de route.

Le point suivant devait être la fameuse colline des croix près de Šiauliai.

On a jamais su comment caser ce truc dans notre itinéraire, c’est situé un peu au milieu de nulle part et on a eu beau penser à tous les itinéraires possibles, on est obligé de faire un gros détour.

Alors pour résumer, la colline des croix, eh bien, c’est une colline ou il y a beaucoup de croix, c’est un peu comme Lourdes, tous les pèlerins dans le coin vont y faire un tour. Eh bien, après avoir bien roulé sur l’autoroute entre Kaunas et Klaipėda, et bifurqué en direction de la colline, on sera stoppé net par des travaux et feux très longs. Problème : il y en a plusieurs sur plusieurs kilomètres et il nous reste près de 60 bornes à faire.

On perd un temps considérable et finalement la fatigue et la patience ont raison de nous (je suis déjà claqué depuis le matin !!). Demi-tour, et nous nous rabattons sur Klaipėda qui n’était pas tellement au programme.

Tant pis. Après 400 bornes de route au total, nous arrivons à Klaipėda et trouvons un hôtel tout près de la vieille ville, une suite même. Ca sera l’hébergement le plus cher du séjour (180 litas soit 52€). Nous faisons un petit tour dans la ville, prenons une bière et achetons de quoi manger. On en profite pour faire le point sur le voyage.

Nous désirons faire des étapes moins denses, nous remettons donc à plat les idées pour enlever des points de passage, et j’en suis content.

On se couche ARCHI MORT et assez tôt pour une fois.

Photos

Cet immeuble à côté de notre guesthouse. C’est à peu près tout ce qu’on aura vu de Druskininkai, alors que c’est une ville réputée pour son thermalisme de qualité. Cela dit, rien ne nous dit que c’était intéressant !
building

 

Le parc de scuptures Grütas

Grütas park

 

Une parmi les nombreuses statues à la « gloire » de Lénine. Ce type aura vraiment marqué les gens, moi y compris et je ne sais pas pourquoi d’ailleurs !

Is Lenine alive ?

 

Les coursives du monastère de Pažaislis

Pažaislis Monastery

The following two tabs change content below.
Voyageur, sportif et amoureux des grands espaces, je voyage et randonne à pied régulièrement depuis 2009 dans les pays nordiques et australs, de la Laponie à la Nouvelle-Zélande ! Je suis aussi membre fondateur de la #TeamGivrés. Mon but est de partager mes récits et photos de voyage en espérant vous donner l'envie de prendre la route !