Samedi 09/07/2011

Carte

Attention, aujourd’hui, passage de frontière: On quitte la Lituanie pour rejoindre la Lettonie.

Journal de bord

Finalement, dormir dans un hôtel DDR ne veut pas dire mal dormir.

La nuit fut très bonne, on le refera s’il le faut, le confort minimaliste est là.

Avant de repartir de Juodkranté, on fait une dernière promenade sur la colline des sorcières. Malgré des recherches, je ne connais pas exactement l’origine des croyances locales quant à cette colline. De nombreuses sculptures en bois sont entreposées tout le long de la ballade dans la forêt et représentent des figurants aux traits bizarres, bref des sorciers et sorcières quoi..

Ensuite on fera une toute petite halte à un poste d’observations d’une colonie de cormorans et de hérons. Enfin plutôt des cormorans.

C’était hallucinant, ils volaient de partout dans tous les sens et ça piaillait comme si y avait la guerre civile dans leur colonie !!!

En reprenant la voiture, on cherche à voir une dernière dune, mais cela sera un échec !! On n’en trouve pas ou alors il faut revenir vers Nida. On repart donc plutôt dans l’autre sens pour revenir à Klaipėda et zou cap au Nord vers Palanga.

Alors Palanga, eh bien c’est bourré de touristes alors qu’il fait gris et pas super chaud. La plage est archi blindée !!! Palanga c’est la côte d’azur de la Lituanie mais aussi là ou se trouve le musée de l’Ambre, car toute la côté balte est réputée pour son ambre.

L’ambre, en réalité c’est de la résine de pins qui est resté coincé dans la terre ou l’eau pendant un paquet de temps, emprisonnant tout ce qui se trouvait sur le passage au point que les « pépites » sont comme des trésors de l’Antiquité.

Le musée dans ce sens était assez didactique et amusant (jeu d’échecs en ambre par exemple).

Après cette petite halte touristique, nous cherchons un peu d’air.

Ca tombe bien, on revient en Lettonie.

On profite pour utiliser nos derniers deniers en Lituanie avant le passage de frontière.

Bon, ouais, ben les routes merdiques en Lettonie c’est pas une légende !!! Et ça va nous limiter par la suite. On voulait éviter de s’arrêter à Liepāja, ville située sur la côte balte pour la nuit mais tous les campings et guesthouses qu’on a trouvé sur la route sont blindés.

Eh oui, on est samedi et c’est jour de mariage et pour fêter ça rien de mieux que de squatter tous les campings et hôtels pas chers du coin. Bref, on aura vu un sacré paquet de défilés de voiture.

En tout cas, la tenancière de l’auberge sur laquelle nous nous sommes rabattus à Liepāja, nous confirmera bien que le remplissage des hébergements est en forte augmentation le jour des mariages. A contrario, l’auberge est quasi vide, on est 5-6 à tout casser. L’intérieur est d’excellente facture, malgré l’aspect extérieur de l’immeuble quelque peu décrépi.

Enfin, le sentiment de mieux profiter du voyage est là, nous faisons moins de route et nous perdons moins de temps à nous disperser à droite et à gauche. Mais ça ne nous empêche pas d’être fatigué.

Photos

Juste cette photo pour vous donner une toute petite idée de notre hôtel ! On a bien dormi, n’empêche !
Inside the old hostel

 

Une des sculptures en bois de la colline des sorcières.

Hill of witches

 

Vous en voulez une autre ? En voici une autre de meilleure humeur !

Hill of witches

 

La colonie de cormorans et de hérons !

Cormorant settlement

 

La vitesse à laquelle vote cet oiseau est hallucinante. Très très dur avec mon zoom limité de prendre quelque chose de correct !

Cormorant settlement

 

Un morceau d’ambre des Pays Baltes, visible au musée éponyme.

Amber