Pays Baltes – J2 (Helsinki – Tallinn)

Dimanche 26/06/2011

Carte

Attention, aujourd’hui, passage de frontière: On quitte la Finlande pour rejoindre l’Estonie.

Journal de bord

Ciel bleu au réveil, ça s’annonce bien !!

Aujourd’hui, grand chambardement, on va débarquer à Tallinn et enfin entamer notre Baltic Tour !

Nous prenons un déjeuner à se péter littéralement le bide, et tout ça pour 8€ (relativement cher pour une auberge). On se demandait ce qu’on allait avoir, on a pas été déçu : tomates, concombres, saucisses, jambon, fromage, pain noir, œufs en coque, toasts, confiture, pastèque et j’en oublie encore !! Eh oui, vous verrez, le matin on bouffera comme des gros porcs histoire de se remplir le ventre car en général, on ne savait pas à quelle heure on mangerait le déjeuner.

D’ailleurs, le barman a écourté notre petit déjeuner, en retirant nos assiettes dès qu’il a pu, histoire de faire passer un message

« mais j’avais fini, moi »

Nous sortons donc pour effectuer une visite d’Helsinki mais différente de la veille. Mais avant toute chose, il s’agit de prendre nos tickets pour la traversée en ferry vers Tallinn (Viking Line, 2h30 et 80km), cela nous coutera 55€ à deux. Ensuite, les drapeaux finlandais aperçus en long et large la veille ont baissé pavillon et surtout, les finlandais semblent être plus présents : y a pas à dire, les festivités de la midsummer sont terminées.

Nous rentrons enfin dans les cathédrales de la ville, et du coup, on se tape les touristes, et

Toma ne tarde pas à repérer les polonais. Et on va s’en bouffer pendant tout le voyage !!! LOL.

La messe avait lieu dans la cathédrale orthodoxe riche en décorations, c’était assez impressionnant. L’autre cathédrale était beaucoup plus sobre. Ensuite nous continuons notre promenade sur la presqu’île au sud d’Helsinki et sous un ciel clément. La mer est là, les baigneurs aussi, malgré une température relativement pépére (20°).

L’après-midi sera consacré à la visite du musée national de la Finlande, on ne savait pas trop quoi faire d’autre, on avait le sentiment d’avoir fait le tour d’Helsinki. Nous revenons ensuite à l’auberge reprendre nos bagages et direction le ferry à deux pas de là.

J’adore cette image que je dégage mais pouvant être pompeuse : le 70L sur le dos et le 45L sur le torse. Warrior mode, mais en voiture me dira Toma par la suite. Il n’a pas tort.

Pendant l’attente du ferry, je regarderai amusé les gens tentant de passer le portique avec leur billet. Situations folkloriques et la portière doit bien se faire chier à force (ou se marrer en permanence !!). Ca y est le ferry démarre et nous avons de superbes vues sur l’archipel autour d’Helsinki. Ensuite, je distingue déjà des visages différents, des visages plus typés et des  jolies filles (et on en verra tout le long du voyage).

Et surtout, au moment ou je prends les notes pour le carnet vers 22 heures, le soleil est haut et tape fort.

Promis, j’arrête d’insister sur le soleil de minuit !! Mais on s’adapte un peu et on ne fait plus attention à l’heure, tout est décalé. Nous arrivons à Tallinn vers 22h30 et nous arrivons rapidement à notre hôtel situé au bout de la rue amenant au terminal.

Voilà, c’est parti.

Photos

Un ponton sur l’archipel d’Helsinki. Il fait très beau en ce dimanche !

La cathédrale surplombant la ville, au départ de notre ferry pour Tallinn
helsinki cathedral

Une petite île mignognette comme il en regorge pas mal dans l’archipel d’Helsinki (et notamment Suomenlina que l’on a pas visité)
Helsinki archipelago

Il est 22 heures, ce soleil depuis le ferry, avec le vent, c’est presque féerique !
the sea

The following two tabs change content below.
Voyageur, sportif et amoureux des grands espaces, je voyage et randonne à pied régulièrement depuis 2009 dans les pays nordiques et australs, de la Laponie à la Nouvelle-Zélande ! Je suis aussi membre fondateur de la #TeamGivrés. Mon but est de partager mes récits et photos de voyage en espérant vous donner l'envie de prendre la route !